Peintre éclectique, au regard malicieux et bienveillant, André Brageu aborda au cours de sa carrière tous les sujets et toutes les techniques, passant de l’un à l’autre en fonction de ses humeurs et de ses envies. Afin de rendre compréhensible l’oeuvre dans son ensemble il a bien fallu créer des catégories avec tout ce que cela suppose d’arbitraire.
Sujet d’école par excellence, ce domaine n'a pas eut beaucoup de résonance dans la peinture d’André Brageu. Il en resort néanmoins une belle série de bouquets de fleurs. Les pivoines étaient ses fleurs préférées.
Habitant le XIVe depuis décembre 1942, André Brageu en a sillonné toutes les avenues, les rues, les sentes et venelles. Historien de coeur il eut très tôt l’intuition qu'il allait faire oeuvre de mémoire dans ce XIVe en mutation rapide.
Le thème du paysage sous tend l’intégralité de l’œuvre d’André Brageu. Les toiles regroupées ici ont été crées avant et pendant sa vie professionnelle, lors des vacances. La retraite venue c’est lors des sorties avec les membres des PST14 que ce thème reviens en force.
Cette catégorie regroupe à la fois les quelques toiles qui nous sont parvenues de sa période de formation mais aussi celles faites avant 1947.
Les scenes de vie sont le pendant au « Rues de Paris ». Ce sont des scène de rues où l’oeil malicieux et bienveillant d’André Brageu s’exprime pleinement.Ces toiles sont aujourd’hui des bonheurs du jour, instantanés de vies, témoins d’événement à jamais enfuis.
A la fin de années 90, il était de bon ton de recopier sur des toiles des poèmes ou des écrits de personnages célèbres. Le texte apparaissait ainsi sur plusieurs toiles une fois en blanc, une fois en rouge, une fois en vert etc. Amusé, André Brageu s’empare du thème mais sans faire de séries de toiles ce qu’il trouvait ridicule.
Dernière toile commencée, à 90 ans, avant que la DMLA n’exige son dû.