EXPOS ET MEDAILLES

De nombreuses expositions jalonnent le parcours d'André Brageu. Au cours de son existance il a été honnoré par des récompenses et médailles.


- Salon du DIX au QUINZE Décembre 2017

A l'occasion du "salon du dix au quinze", organisé par l'Amicale des Amamateurs d'Art (AAA), un dessin et une toile seront présentées dans les salles royale de la Madeleine à paris.
Rendez vous pour la premiére quizaine de decembre 2017




- Salon PST 14 en Juin 2017

Le salon des Peintres et Sculpteur Temoin du 14 éme, tiendra son 30eme édition du 17 au 29 Juin 2017. le theme de cette annee est " les ateliers d'artiste dans le 14 eme ". Des catalogues de l'exposition "Hommage" y seront disponible 0 la vente




- Hommage du 2 au 13 février 2017

Une exposition Hommage à André Brageu et Daniel Vacher aura lieu à la galerie du Montparnasse, Paris 14eme.



Chers André et Daniel,



Ces quelques mots pour prolonger en ces premiers jours de février 2017, votre présence parmi nous, tant de fois actifs et fidèles jusqu’en 2014, lors des nombreuses manifestations artistiques et culturelles de notre 14e arrondissement. C’est la porte de la Galerie du 55 rue Montparnasse, où nous exposons désormais depuis 2003, qui s’ouvre pour vous accueillir, amis et complices de la première heure. Vos œuvres - fusains, dessins, pastels, aquarelles, huiles sur toile - vos souvenirs - écrits et photos d’une vie vouée à l’Art en parallèle à vos activités professionnelles, se répondent dans les deux salles, en un sympathique bouquet de lignes et de couleurs.
C’est un bel Hommage que vous rendent Carine Petit Madame la maire du 14e et Danièle Pourtaud conseillère déléguée chargée des manifestations culturelles ; celle-ci vous connaissait bien et appréciait vos parcours artistiques, inaugurant avec les différents maires et conseillers, chaque vernissage de notre Salon annuel et celui de votre exposition commune en novembre 1997, en cette même Galerie.
Ils furent tous admiratifs du précieux travail de mémoire que vous avez crée en atelier et sur le motif, aujourd’hui magnifié sur ces cimaises. Le public peut y lire, au fil des ans le quotidien et la spécificité des quartiers où vous avez vécu si longtemps. Si votre passion était la représentation des rues, immeubles, marchés, toits et jardins, vous vous êtes aussi offert quelques libertés : André rivalisait d’ingéniosité avec ses diverses compositions des lettres de l’alphabet. Elles firent l’objet d’une exposition personnelle « Le trait et la plume », ici-même en 1999. Et Daniel, qui recevait ses collègues artistes pour travailler dessin, fusain et peinture d’après modèles vivants, était talentueux en représentations de nus, ou demi-nus voilés de dentelles…
Attachés à la défense du patrimoine du grand Montparnasse, vous avez également adhéré et participé aux activités de la Société Historique et Archéologique du 14é. André, qui réalisa souvent l’illustration des Revues, en fut vice-président, comme l’indique dans ce catalogue, le portrait brossé par le président Georges Viaud.
Pour toutes ces raisons, c’est aussi un Hommage personnel que j’ai tenu à vous rendre fidèlement depuis 2004, puisque vous m’aviez tous deux sollicitée avec les membres du Bureau d’alors, pour assurer la succession d’André à la présidence, aux côtés de Daniel qui fut vice-président jusqu‘en 2014, année où vous nous avez quittés. Mais nous pouvons toujours compter sur les conseils des tous premiers adhérents, Arlette Berthoux–Daure vice présidente, Françoise Bonniard, Michèle et Joseph Dounovetz, Henri Lohou.
Promesse tenue de pérenniser l’aventure initiée par le père Maurice Gourdon, fondateur en 1987 de L’APST-14, de l’enrichir par l’accueil de nouveaux artistes, la parution de l’Annuaire historique illustré, du Site Internet, la présentation des ouvrages rédigés ou illustrés par certains d’entre nous, et celle de nos différentes techniques artistiques lors des réunions mensuelles.
Un grand merci enfin à vs enfants qui ont également permis la réalisation de cet Hommage avec le choix des œuvres et documents : Rémi Brageu et Dominique Sivan, créateurs de l’affiche, et concepteurs du catalogue «André Brageu», Emmanuel, Dominique Vacher et leur sœur Agnès Vacher-Zerwetz conceptrice du catalogue «Daniel Vacher». Nous y suivons votre parcours honoré de diverses distinctions. Mais la plus belle récompense est cette chaîne d’amitié, jamais rompue, puisque lors du prochain Salon de Juin, l’APST-14 célèbrera ses 30 ans, la phrase de Rodin à la pointe du burin et du pinceau « Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue »… et grâce à vous, nous témoignerons toujours plus et mieux sur le passé-présent de nos « villages » du 14é.

Marie-Lize Gall
Présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14

Annonce bulletin SHA Fevrier 2017

Exposition Hommage à André Brageu et à Daniel Vacher



Lors du vernissage du 2 février, la porte de la Galerie s’est ouverte sur une chaleureuse ambiance d’ocre, orange et rouge, les coloris favoris de la palette de ces deux belles figures qui vécurent dans le 14e jusqu’en 2014. En parallèle à leurs activités professionnelles, le dessin et la peinture furent leur passion exposée en divers Salons. Les très nombreux visiteurs, dont Pascal Cherki, député du14e, passé amicalement entre deux réunions, ont pu rencontrer les 2 familles – enfants et petits enfants – et écouter les différents hommages. Danièle Pourtaud, chargée des manifestations culturelles à la mairie, toujours fidèle à l’APST-14, et connaissant de longue date André et Daniel qui en furent président et vice-président, a été sensible à l’harmonie de l’accro-chage et à la variété de 80 créations, huiles sur toile, li-thographies, dessins, pastels, aquarelles, affiches, cartes postales. Paris et notre Grand Montparnasse y sont pré-sents avec leurs quartiers populaires oubliés, d’autres reconstruits, immeubles, brasseries, marchés, brocantes, parcs et jardins…
Agnès Vacher-Zerwetz a rappelé le parcours de son père Daniel qu’elle a si bien décrit dans le Catalogue réalisé avec ses frères Dominique et Emmanuel ici présents. Georges Viaud, président de la SHA-14, a souligné la forte implication de son vice-président, André, dans l’association, et a évoqué ses années de Grand Résistant. Son fils Rémi, accompagné de Dominique Sivan, l’amie de la famille, tous deux créateurs de l’affiche et du Cata-logue « Dédié à mon père », très ému, m’a laissé la pa-role pour rappeler l’aventure de l’APST créée par le Père Maurice Gourdon en 1987, avec la complicité des deux artistes. Un grand merci à Carine Petit, Maire du 14e et à Danièle Pourtaud qui leur permettent durant ces quelques jours de converser à travers leurs œuvres, comme il y a 20 ans lors d’une précédente exposition commune. La soirée s’est prolongée sous le regard amusé et vivant de leurs deux autoportraits...

Marie-Lize Gall
Présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14

Compte rendu de l'expositon



Sous le regard d’André Brageu (1920-2014) président de l’APST-14 jusqu’en 2004 et Daniel Vacher (1923-2014) vice-président jusqu’en 2014. Les œuvres complémentaires en couleurs, sujets et précision de leur dessin et compositions ont suscité l’admiration du public venu découvrir en ces journées d’Hommage de février dernier, à la Galerie Montparnasse 55, ces deux artistes chroniqueurs de notre 14e arrondissement. Une visite qui s’est déroulée sous le regard amusé et une fois de plus complice de leurs deux autoportraits. L’unique pour Daniel Vacher, « façon Van Gogh » datant de 1949, et l’un des rares pour André Brageu, datant de … Les deux Catalogues couleur édités à cette occasion, présentent un condensé de leurs œuvres, ainsi que leur parcours professionnel, illuminé par cette passion du dessin et de la peinture. Sensibles au patrimoine du 14e où ils vécurent si longtemps, et curieux des modifications de chaque quartier, ils en ont raconté à la pointe du crayon et du pinceau, le quotidien au fil des ans. Ainsi, peut on lire l’agencement des immeubles et maisonnettes, le calme des ruelles, l’animation des boulevards, la poésie des toits, la saveur des marchés, la gaité de la rue Daguerre, les journées de la Brocante, dont André tenait chaque année fidèlement le stand. Mais ils se sont aussi offert quelques libertés : André et la ouate des cours et toits enneigés, la surprenante fête des moissons devant la Mairie du 14e. de somptueux bouquets de fleurs, des compositions minutieuses des lettres de l’alphabet. Daniel et ses jeunes modèles nues ou demi-nues voilées de dentelles… Sans oublier la diversité des paysages découverts lors de leurs voyages respectifs en province, la mer, la montagne, la ville. Merci à eux pour cette promenade d’un temps qui n’est pas révolu dans nos cœurs et nos pensées.

Marie-Lize Gall
Présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14